Coup de Cœur

Cigares
Civettes
Livres/CD-rom/DVD
Autres

retour accueil

Cigares  

Origine : France            Module : robusto            Taille : 124 mm x Ø 19,84 mm
Totalmente hecho mano

Le Navarre est féminin par sa superbe robe seyante et soyeuse aux multiples reflets mordorés que l’on ne se lasse pas de contempler, par son toucher moelleux, régulier et sensuel, par son éventail subtil d’arômes qui s’expriment par touche tout au long du fumage, par sa monté en puissance crescendo mais bien réelle.

C’est le plus sophistiqué cigare qui existe sur le marché. Rien n’est laissé au hasard, à commencer par la beauté des cabinets en hêtre d’Iraty ou les originaux emballages individuels, sans compter sur l’aspect extraordinaire du Navarre. Tous ces moindres détails reflètent toute la passion qui a été mise en œuvre pour l’élaboration de ce puro non comparable, si ce n’est qu’aucun autre cigare que nous ayons pu fumer de part le monde ne soit aussi proche d’un cubain….

Origine : Honduras    Module : viajante    Taille : 280 mm x Ø 19,84 mm
Totalmente hecho mano

Nous avons été sous le charme de cette impressionnante vitole, magnifique et très conviviale. Sa facture irréprochable, sa finesse et sa puissance se côtoient en parfaite harmonie, grâce aux torcedors (es)pour lesquels nous portons un toast.
C’est en « bonne mécanique de précision » que ce cigare évolue, avec de petites surprises à chacune des bouffées. Si les puros étaient sexués ce « rêve soyeux » serait une femme malgré son final un peu viril.



A la fin du 17ème siècle, un galion espagnol apporta des graines de tabac de Cuba aux Philippines. Ces graines furent cultivées dans la Vallée de Cagayan, dans la Province Isabela, une région fertile située au nord de Manille.

La richesse de la terre et le climat identique à celui de Cuba ont donné naissance à une industrie florissante de fabrication de cigares sous la colonisation espagnole. Un demi siècle plus tard, les cigares « Hecho totalmente a mano » de la plantation de la Isabela sont devenus les cigares attribués du Roi d’Espagne, ce qui leur a vite conféré une réputation internationale.

En 1881, les petites Fabriques de cigares espagnoles se sont réunies pour fonder « La Compagnie Générale de Tabac des Philippines », dont le nom s’est transformé en « La Flor de la Isabela ». Dès 1881, La Flor de la Isabela  devient la première Fabrique de cigares en Asie pacifique. Elle est, à ce jour, l’une des plus anciennes dans le Monde.

Cette date de devait d’être consacrée et c’est pourquoi les plus prestigieux des cigares premium fabriqués par La Flor de la Isabela  méritent le « label » 1881

Entièrement roulés à la main à partie de feuilles entières des riches tabacs Matafina du Brésil, et ceux, plus doux, de la Province Isabela, sur l’Ile de Luçon, ces cigares raviront les amateurs curieux de nouvelles sensations.
Composition
    Cape : Java
    Sous-cape : Philippines
    Tripe : Philippines et Brésil
Conditionnement
    cabinet de 25

Modules
    Robusto : 128 mm x Ø 19 mm
    Corona : 140 mm x Ø 17 mm
    Panatela : 120 mm x  Ø 12 mm

C'est à Danli, une ville du haut plateau hondurien que son concepteur, Nestor Andres PLASENCIA, veille sur la production de La Libertad.
Cette marque est apparue en France en janvier 2002, et est distribuée par la Soditab.

La Marque regroupe 5 modules :
- Demi-Corona
- Corona
- Gran Panatela
- Robusto
- Lonsdale

 *La cape est une feuille Habano 2000, obtenue à partir de graines cubaines qui ont grandies localement
 *La sous-cape est Jamastran
 *La tripe est composé de tabac Habano


    . Papagallos
 
Cigare très original, de très belle fabrication et très aromatique.

              

 

Cette nouvelle marque de cigares honduriens est la dernière née de Maya Selva.

Ils sont fabriqués par Plasencia, totalmante hecho mano.
tripe :   habano Jamastran et Talanga
sous-cape :  habano
cape :   Sumatra honduras

Il existe 2 modules commercialisés en fagot de 25 enveloppé sous cellophane : un corona et un robusto.

retour haut de page    retour accueil

Civettes
 

La convivialité et la découverte

Place de Catalogne, Art Tabac est une adresse 100% cigare, toute en convivialité. Cyril Pelletier et Carl, son fils, en proposent plus de 300 et les connaissent sur le bout des doigts. Outre son beau catalogue de havanes, Art Tabac présente aussi une vaste sélection de marques en provenance d’amérique centrale, reflétant l’esprit de découverte qu’il inspire. On y trouve aussi bien des pièces réputées que des marques montantes comme les Nicaraguayens Olivia ou Tatuaje. Ici, le cigare ne ronronne pas, c’est toujours une invitation au voyage sur la planète cigare.
Les Pelletier, père et fils, sélectionnent et affinent leurs produits avec une remarquable savoir-faire.
Dans un cadre soigné et original, ils proposent un service complet autour du cigare avec un joli choix de rhums, d’armagnacs, de cognacs et de whiskies et un fumoir intime et confortable pour déguster en toute quiétude.

La gentillesse et la compétence des propriétaires font de cette civette un lieu magique. D'autant que l'on trouve, bien présentés dans une armoire humidifiée, des cigares peu courant comme les marques Te Amo et Arturo Fuente, des perles rares à saisir très vite comme les D3 de Partagas, et les dernières nouveautés comme les Guantanamera, les Libertad ou les Macanudo.
De plus, le patron fait une opération "Cigare du Mois" avec une fiche explicative.
Il y a également un bon choix d'accessoires pour fumeurs.
 
  Adossé à la brasserie du Dôme, cette civette regorge d'articles pour fumeur. Tout comme il est impressionnant de voir les nombreuses références de cigares disposés dans des armoires humidifiés. Parmi elles des perles rares comme les Salomon de Partagas ou le coffret de collection de Cohiba.
De plus, tout le monde est a votre écoute et l'on vous choisi délicatement et scrupuleusement vos vitoles préférées.

Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 24h.
Petite civette sympatique qui renferme de petites merveilles, comme actuellement les D1 de Partagas. Egalement de noubreux accessoires pour fumeurs.


retour haut de page    retour accueil


Livres/CD-rom/DVD

*Manuel pratique de l’amateur de Cigare de J.-M. Haedrich & J.-A. Richard - éditions Hachette Pratique
Goûter à un cigare requiert des règles simples que révèle ce livre pratique, et c’est ainsi que lentement se façonne votre palais et votre mémoire d’amateur. En 6 chapitres et plus de 250 photographies, cartes et dessins, l’équipe de l’Amateur de Cigares vous propose:
- une histoire du cigare, de la récolte du tabac à sa fabrication;
- un état des lieux des différents terroirs contemporains: cubain, dominicain, brésilien, indonésien.. ainsi qu’une liste détaillée des principales marques et le descriptif aromatique de leur vitoles;
- de nombreux conseils pour reconnaître un cigare de qualité et apprendre à le déguster;
- des recommendations pour acheter vos vitoles, les accessoires indispensables et les indications pour bien les conserver.

*Encyclopédie illustrée des havanes post révolution par Min Ron Nee (en vente uniquement dans les civettes, 105E)
Une authentique encyclopédie en langue anglaise de 491 pages où figures toutes les informations (texte et photos) des Habanos (actuels et passés) ainsi que tous les termes qui ont trait au habano.
Pour chacune des marques on y trouve son histoire pré-révolutionnaire puis post-révolutionnaire, ces caractéristiques puis chaque module est passé en revue avec ses dimensions, son packaging et un commentaire de l’auteur, le tout illustré par de remarquable photos.

*Le cigare de Gérard Père & Fils - éditions Flammarion
Il s’agit de 2 livres.
- Le 1er intitulé “ L’art du cigare ” présente tous les aspects du cigare, des terroirs d’origine jusqu’à la conservation en passant par des conseils pour avoir une cave idéale.
- Le 2ème “ Les meilleurs cigares du monde ” propose le résultat de plusieurs mois de dégustation personnelle, notées sur 10.

*Le Cigare - Guide de l’Amateur par A. Bati - éditions Soline
C’est le plus complet des répertoires (régulièrement révisé) de la production de plus de 70 des plus grandes marques de cigares de toutes provenances. Chaque marque est présentée par son historique, suivi de ses modules, de son origine, la qualité de son tabac et celle de leur confection, de leur saveur, leur arôme et leur bouquet, d’une photo de sa bague et de quelques photos à l’échelle 1 de ces cigares.
De plus on y trouve l’histoire des cigares, leurs secrets de fafrication et il vous donne aussi des conseils sur le choix d’un cigare et sa conservation.

*Le Morane - Guide annuel du Cigare - édition Prestige Communication
Edition annuelle où l’on trouve plus de 400 adresse de civettes présentées et annotées en France, et dans le monde. Tous les restaurants avec cave à cigares en France, Suisse et Belgique. Les bars d’hôtels pour fumer tranquille. Sont également présenté les nouveaux cigares de l’année, les meilleures vitoles à moins de 6E et les nouveaux accessoires pour fumeurs.

*CD-rom des Habanos édité par la coprova - en vente dans les civettes
Le plus complet des guides consacrés au habanos avec plus de 2000 images et 17 films vidéo qui traitent de l’histoire, de la culture et de la fabrication des Habanos - configuration minimale : PC windos98

*Le guide de l’amateur des vins naturels de Dominique Lacout - Vignerons et adresses parisiennes - éditons Jean-Paul Rocher
L'obtention de vins naturels s'appuie sur une connaissance intime du mode de production des cuvées, de la culture de la vigne à la récolte, la vinification et l'élevage, jusqu'à la mise en bouteille :
- culture biologique à l'ancienne;
- pas de désherbants chimiques ni produits de synthèse
- faibles rendements à l’hectare
- vendanges manuelles sélectives.
- vinification naturelle sans correcteur de goût.
- mis en bouteille après décantation naturelle en cuve ou en fût.
Ce guide se présente en 2 parties
        - par région, présentation de 281 vignerons;
        - adresses parisiennes de 35 cavistes, de 55 bistots, restaurants et bars à vins qui proposent les vins répertoriés dans cet ouvrage.

 

retour haut de page    retour accueil


AUTRES

 


Credo commercialise le piège SERRICO. Issu d'études développées au Japon, le piège SERRICO est une arme absolue contre le Lasioderme Serricorne du tabac. il agit grâce à des appâts nutritionnels et des phéromones sexuelles. Cette combinaison produit un effet de synergie qui touche les mâles et les femelles. En décelant immédiatement toute apparition de Lasioderme, il permet d'agir très rapidement sur les cigares et leur environement. - environ 15 euros


Calendrier    Photos    Brèves de Vitoles    Coup d'Œil

retour haut de page    retour accueil    Univers du Puro    Ligadanoscope