Importateurs Distributeurs de Puros |
Accéssoires Fumeurs |
Traiteurs & Restaurants |
Luigi E Figli |
||
Altadis | Bistrot de Laurent |
|
coprova s.a.s. | Auberge Garden |
|
Gérard Père & Fils |
Les Oliviers du Sud |
|
Davidoff |
Casa Candido |
|
Altadis intervient dans trois domaines d'activités complémentaires:
- les cigarettes blondes et brunes, qu'il fabrique et commercialise
sous des marques à forte notoriété en France et en
Espagne où il jouit d'une position de leader ainsi que sur les marchés
internationaux où il poursuit son expansion;
- les cigares, qu'il produit et vend dans le monde entier, sous des
marques prestigieuses et à travers une très large gamme allant
des cigares mécanisés de petits formats aux cigares premium
roulés à la main;
- la distribution, où sa compétence reconnue de logisticien
à forte valeur ajoutée lui permet d'élargir ses domaines
d'intervention traditionnels de distribution du tabac et d'articles de
grande consommation pour le commerce de détail, à de nouveaux
secteurs, en particulier le commerce électronique.
Fort de plus de 20000 personnes, Altadis est un groupe multiculturel, présent dans près de 35 pays et fortement tourné vers l'international qui représente plus du tiers de son chiffre d'affaires. Grâce à sa solidité financière, il est en mesure de mener une stratégie de croissance externe et de développement international pour conforter son leadership et créer de la valeur pour ses actionnaires et pour ses salariés.
Altadis est coté en bourse à Paris et sur les 4 bourses
espagnoles. Il réalise 35% de son chiffre d’affaires sur les marchés
internationaux et détient un réseau de 150 000 points de
vente en France, Espagne et Portugal.
La naissance d'Altadis
Le 6 octobre 1999, la Seita et Tabacalera annoncent leur projet de rapprochement.
Les conseils d’administration des deux entreprises signent un accord sur
les modalités d’une fusion entre égaux entre les deux groupes.
Le nouveau groupe ainsi créé, qui se situera parmi les leaders
de l’industrie européenne du tabac, s’appellera Altadis.
L’offre publique d’échange visant à réaliser la
fusion d’égaux s’ouvre le 19 octobre avec une parité d’échange
fixée à 19 actions Tabacalera pour 6 actions Seita. Elle
se clôturera le 23 novembre. Les actionnaires de la Seita recevront
également un dividende net exceptionnel de 5 euros par action.
Le succès de l’offre publique d’échange pour la création
d’Altadis est au rendez-vous : 43277028 actions représentant 83,07
% du capital social de la Seita et 87,51 % des droits de vote sont apportées
à l’OPE. Le 10 décembre, l’action Altadis est cotée
à Paris et Madrid
Ses Activités
1 - Cigarettes -
Un acteur de premier plan en Europe :
N° 3 en Europe occidentale
N° 1 en Espagne
N° 2 en France
Altadis produit et commercialise des cigarettes blondes et brunes sous des marques à forte notoriété en France et en Espagne où il jouit d'une position de leader ainsi que sur les marchés internationaux où il poursuit son expansion.
Recherche, développement et qualité des produits
L'unification des connaissances et des méthodes entre la France
et l'Espagne permet au Groupe de renforcer et d'optimiser ses activités
de Recherche et Développement. La plateforme de R&D du Groupe
et le laboratoire de ses innovations se situent aux Aubrais et à
Bergerac, en France; le site de tres Cantos (Madrid) assure la double mission
de développment des mélanges et de la qualité.
Une part importante des travaux de recherche du Groupe est orientée vers l'amélioration des variétés de tabac, leur traitement ainsi que l'abaissement des taux de goudrons et de nicotine, dans la ligne de l'évolution de la législation en matière de santé publique.
Gauloises | Fortuna | News |
Nobel | Royale | Ducados |
Habanos | Gitanes | BN |
Fine | Brooklyn | Free Bird |
Omar Sharif | Fox | Populare |
Iris | Smart | Aqua |
Amsterdamer | Colt | Kenning |
2 - Cigares -
Leader mondial :
Nº 1 aux Etats-Unis
Nº 1 en Espagne
Nº 1 en France
Avec une part de marché de 27%, le groupe Altadis est le numéro
un mondial des cigares, très loin devant son plus proche concurrent.
En 2000, la Branche Cigares du Groupe a représenté
25 % du chiffre d'affaires consolidé du Groupe et vendu plus
de 3,3 milliards de cigares.
Altadis est solidement implanté sur les trois principaux
marchés de cigares du monde. Aux Etats-Unis, premier marché
mondial, le groupe Altadis est leader avec une part de marché de
37% . En Espagne, il représente 42% du marché et, en France,
33%, se situant au premier rang dans ces deux pays.
Le Groupe a renforcé encore ses positions de numéro un mondial avec l'acquisition, finalisée en 2000, de 50% de Corporación Habanos SA qui détient plus des trois quarts du marché mondial des cigares premium, marché des Etats-Unis non compris. Cette opération stratégique pour le Groupe lui permet de disposer de l'offre la plus complète de produits sur tous les segments.
La production de cigares du Groupe se répartit entre les unités
de fabrication de cigares roulés à la main qu'il possède
en Amérique centrale et aux Caraïbes et celles de fabrication
machine qu'il possède en Europe et aux Etats-Unis. En 2000, Altadis
a fusionné ses deux filiales américaines, Consolidated Cigar
et Havatampa au sein de Altadis USA. Cette fusion en une seule entité
apporte d'importantes synergies et a notamment permis une réorganisation
industrielle importante comportant la réduction du nombre de centres
de production situés en Amérique Centrale et dans les
Caraibes.
Marques, distribution et gamme incontournable
Le groupe Altadis bénéficie de deux atouts essentiels
: un portefeuille de marques et un réseau de distribution. En effet,
par sa prise de participation de 50% dans la société Corporación
Habanos SA, il vient d'ajouter, aux prestigieuses marques qu'il détient
en Europe et en Amérique, l'ensemble des marques de cigares Havane
de réputation mondiale.
Aux marques Pleiades, VegaFina, Don Diego, Longchamp ou encore
Farias, Fleur de Savane, Antonio y Cleopatra, Dutch Masters, Phillies et
d'autres marques de fabrication machine sont ainsi venues s'ajouter des
marques emblématiques telles Cohiba, Montecristo, Partagas, Romeo
y Julieta ...
Le Groupe est également le seul au monde à couvrir
l'ensemble des segments de consommation, tant en ce qui concerne la provenance,
les prix, les dimensions que les types, en proposant une gamme de cigares
unique par son étendue et sa variété. La combinaison
de marques internationales et de marques locales fait apparaître
un excellent impact sur les ventes dans les différents marchés.
Farias | Fleur de Savane | Phillies |
Dutch Master | Vega Fina | Pleiades |
Don Diego | Longchamp | Antonio y Cleopatra |
Santa Damiana | Meccarillos | Cruzeros |
Entrefinos | Ducados Mini | Van Holden |
Picaduros | Tampa Nugget | Hava Tampa |
Minis Cubanos (Montecristo, Partagás, Cohiba, La Gloria Cubana, H. Upmann, ) | Backwoods et d'autres marques |
3 - Distribution -
Une plate-forme logistique unique
En 2000, la Branche Distribution a réalisé en 2000
un chiffre d'affaires de 534 millions d'euros représentant 19 %
du chiffre d'affaires économique du Groupe. Son activité
se répartit pour 51% en France et 49 % en Espagne.
Altadis est un grand spécialiste de la distribution et
de la logistique du tabac et a diversifié son activité qui
s'est élargie à d'autres produits grand public, à
d'autres canaux et à d'autres secteurs. Le Groupe approvisionne
chaque jour plus de 141.000 points de vente, soit 46.000 en Espagne, 75.000
en France et 20.000 au Portugal.
Sa force logistique s'appuie sur des systèmes informatiques
sophistiqués et sur une infrastructure technologique de pointe.
La montée en puissance de l'informatisation des prises de commande,
la gestion automatisée des stocks et de la préparation des
livraisons, la forte spécialisation ainsi que l'optimisation assistée
par ordinateur des tournées de distribution contribuent à
faire du Groupe un opérateur performant et réactif, qui est
à même d'assurer un service à la fois souple, efficace,
rentable et sûr.
Des services performants pour les débitants
Le Groupe s'attache à améliorer la qualité
et la compétitivité du service rendu aux débitants
de tabac, notamment par la réduction des délais et la flexibilité
des livraisons. Sa performance dans ce domaine lui permet d'obtenir et
de conserver des contrats de distribution auprès des plus grands
fabricants de tabac internationaux.
Altadis dans le monde
Une implantation internationale
Le développement international est un facteur de croissance essentiel
pour le groupe Altadis.
4 -Autres services de distribution, hors du secteur du tabac -
En Espagne, le Groupe est le premier distributeur de presse et de livres
du pays. Leader sur le segment de la logistique intégrée,
sa filiale Logista développe également son activité
dans la logistique associée aux nouveaux systèmes de vente,
via la télévision par satellite ou sur Internet, où
elle a fait son entrée avec succès sur le marché du
commerce électronique à travers l'enseigne Via Plus.
Une stratégie de diversification est également menée
en France. Regroupées au sein de 1'Dis, l'ensemble des activités
grossistes d'Altadis Distribution France constitue un ensemble diversifié
et équilibré au service des commerces de proximité.
Leader en France sur ce segment de marché avec plus de 70.000 clients,
Altadis apporte à ses clients les moyens de s'adapter au commerce
moderne, s'appuyant sur la synergie des achats, du marketing et de la logistique.
5 - Altadis, mécène culturel -
Découvrir, faire découvrir et partager tant le talent
de créateurs que les idées, contribuer à la rencontre
des cultures française et espagnole, telle est notre ambition. Parce
que nous sommes un groupe franco-espagnol, né de deux entreprises
ayant une longue tradition de mécénat culturel, notre entreprise
a souhaité poursuivre dans cette voie. Nos programmes de mécénat
concernent les Arts Plastiques, le Cinéma, le Débat d’idées
ainsi que le soutien à d’autres domaines culturels à travers
une Fondation. Altadis possède également une importante Collection
d’art et une collection d’objets liés à l’histoire du tabac
dans le monde.
Arts Plastiques: découvrir et faire découvrir
S’appuyant sur le regard de professionnels, Altadis soutient
le travail d’artistes contemporains travaillant en France et en Espagne
en favorisant leur visibilité publique et en acquérant des
œuvres. Chaque année, nous donnons carte blanche à un conseiller
artistique français et un conseiller espagnol qui proposent 30 artistes
(15 dans chaque pays) au jury constitué par Altadis pour sélectionner
6 lauréats (3 dans chaque pays).
Chacun des artistes lauréats bénéficie du
soutien du mécénat Altadis :
- Exposition à Paris et Madrid dans une galerie de renommée
internationale
- Edition d’une monographie diffusée en librairie en France
et en Espagne, dans le cadre d’une collection créée en partenariat
avec Actes Sud
- Acquisition d’une œuvre qui vient enrichir la collection Altadis.
Cinéma
Le Mécénat Altadis a également choisi de
soutenir la promotion du cinéma français à l’international,
en particulier en Espagne, et de contribuer à faire découvrir
le cinéma espagnol en France.
En étroite relation avec Unifrance dont il est partenaire, Altadis
a créé en 2000 le Prix Altadis du Jeune Réalisateur
qui récompense un premier ou second film.
Le film lauréat, désigné par un jury de
professionnels présidé par Elizabeth Depardieu, bénéficie
d’une dotation de 200 000F : 50 000F récompen/9*seront le réalisateur
et 150 000F seront destinés au distributeur pour l'aide à
la promotion en Espagne du film primé.
coprova, importateur et distributeur
de Habanos, agent exclusif de Habanos s.a. en France, est chargée
de l'ensemble de la promotion du Habano qui comporte un choix de plus de
380 références (vitoles plus conditionnement) pour le marché
français.
Par ailleurs, plusieurs millons de Habanos sont importés et
distribués en exclusivité par coprova,
pour approvisionner l'ensemble du réseau de vente hors taxe français
(boutiques d'aéroport) ainsi que les marchés intérieurs
et hors taxes de différents pays (Maroc, Algérie...).
Des 34000 débitants de tabac, plusieurs milliers assurent la
diffusion des Habanos. Plusieurs centaines parmi eux sont très spécialisés
et équipés de vitrines ou pièces humidifiées
où ils contrôlent la conservation du Habano. Une part non
négligeable de la distribution est assurée par les restaurateurs.
Les Habanos du marché mondial sont exportés par Habanos s. a.. Ce sont plus de 260 vitoles qui représentent 33 marques prestigieuses : Belinda, Bolivar, Cabanas, Cohiba, Cuaba, Diplomaticos, El Rey del Mundo, Fonseca, Gispert, Guantanamera, H. Upmann, Hoyo de Monterrey, José L. Piedra, Juan Lopez, La Flor de Cano, La Gloria Cubana, Los Statos de Luxe, Montecristo, Partagas, Por Larranaga, Punch, Quai d'Orsay, Quintero, Rafael Gonzalez, Ramon Allones, Romeo y Julieta, San Cristobal de La Habana, Sancho Panza, Saint Luis Rey, Trinindad, Troya, Vegas Robaina, Vegueros.
La France consomme environ 15 millions de Habanos par an, ce qui la place au 2ème rang mondial, tout de suite après l'Espagne et devant Cuba, l'Allemagne, la Suisse et la Grande-Bretagne. Le marhé européen représente 72% des exportations de Habanos s. a..
Les cigares Gérard Père & Fils
Les cigares « Gérard Père & Fils » sont issus
d'un mélange spécialement élaboré par nos soins
sur la base de différents tabacs d'Amérique Centrale. Une fois
que les différentes fermentations nécessaire à la bonne
réalisation d'un cigare terminé, et l'assemblage réalisé,
ces cigares sont conçus en République Dominicaine. Leurs valeurs
en goûts, doux et aromatiques répondent à une demande
d'amateur de cigares en quête d'arômes facile à digérer
et sans agressivité. Leur parfum à froid offre toute la rondeur
et la douceur des raisins de Corinthe. Ses avantages une rondeur et une fraîcheur
instantanée parfait pour accompagner les mets fins et raffinés:
Produit fabriqué en quantité contrôlée afin que
la qualité reste constante.
Appelation |
Private Blend 222 |
Module |
très petit corona |
Diamètre |
10,7 mm |
Longueur |
110 mm |
Poids |
10 g |
Gôut |
léger |
Parfum |
floral |
Sensation |
fin |
Appelation |
Private Blend 444 |
Module |
Robusto |
Diamètre |
20,8 mm |
Longueur |
127 mm |
Poids |
13 g |
Goût |
frais |
Parfum |
doux |
Sensation |
généreux |
Appelation |
Private Blend 555 |
Module |
Figurado / Torpedo |
Longueur |
127 mm |
Poids |
13 g |
Ce belicosos, qui a vu le jour en 2000, est l'une des dernières créations
de la maison Gérard.
Synthèse de grand corona et de robusto,
il affiche la même régularité. On notera particulièrement
sa combustion extrêmement agréable, sur une soixantaine de minutes,
qui lui donne une belle aisance mais n'atteint jamais le point d'échauffement,
et s'achève sur un final plus soutenu que celui du robusto. Son goût
est typique du concept Private Blend, mariage de matières premières
originaires d'Amérique centrale et permettant d'obtenir des arômes
exclusifs. Conçu dans les meilleurs manufactures de la République
dominicaine, ce cigare est parfaitement en phase avec les attentes de l'amateur
d'aujourd'hui, qui apprécie de plus en plus ce type de module - parfois
au détriment des grandes tailles, pas toujours faciles à déguster
en toute circonstance.
|
Appelation |
Private Blend 666 |
Module |
Gran Corona |
Diamètre |
20,8 mm |
Longueur |
153 mm |
Poids |
20 g |
Goût |
arômatique |
Parfum |
fruité |
Sensation |
typé |
Appelation |
Private Blend 888 |
Module |
Double Corona |
Diamètre |
20,8 mm |
Longueur |
195 mm |
Poids |
20 g |
Goût |
riche |
Parfum |
boisé |
Sensation |
rond |
Dans le monde entier, le nom de Zino Davidoff
est aujourd’hui synonyme de cigare « haut de gamme ». Une légitime
consécration pour un homme devenu une légende de son vivant.
Si vous désirez vous mettre à l’heure italienne, et retrouver l’ensemble des mets et produits présentés lors de notre soirée, allez visiter la boutique familiale « LUIGI E FIGLI » 20, Route de La Reine Boulogne Billancourt tel. 01.46.05.43.11 Luigi e Figli est ouvert tous les jours (même le dimanche!!!) de 9h à 20h30 et fermé les mardi et mercredi. |
Bistrot de Laurent
10 rue Gallieni 92100 Boulogne-Billancourt 01 46 20 20 60 |
|
Auberge Garden 24 route du Pavé-des-Gardes 92310 SEVRES 01 46 26 50 50 |
|
Restaurant Les Oliviers du Sud 1, rue de Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt info@lesoliviersdusud.com |
Ouverture Lundi midi, du Mardi au vendredi : midi & soir et le Samedi soir Réservations 01 46 03 61 69 ou 06 82 93 13 66 |
Sandro vous propose de découvrir la «Casa Candido», un Bistro à Vins Espagnol et Bar à Tapas, que son ami Philippe a ouvert au début de l’année 2009. Le choix judicieux du vin, en accord avec les mets dégustés, vous sera conseillé par Hendem, sa maître d’Hôtel. À part la cuisine ibérique vous pouvez y
déguster de la cuisine française traditionnelle. De plus, les vendredi
et samedi soir, un orchestre accompagne en musique votre soirée : ce
soir rumba et ……… !!!
Casa Candido
40 avenue de Versailles 75016 Paris 01 45 27 86 68 www.candido.fr |
Le Cigare La
Dégustation Vistas
Savoir & Savoir Faire L'Histoire